Appartenant à la classe des insectes rampants, la Processionnaire du pin, par rapport à d'autres prédateurs, n'est que peu dangereuse pour l'arbre qui ne va généralement que diminuer ses cernes de croissances, par contre elle est source de problèmes pour l'homme car elles provoquent des fortes allergies chez certaines personnes exposées aux soies des chenilles. Elles sont également très dangereuses pour nos animaux domestiques.

Processus de traitement contre les chenilles processionnaires

1. Contact

Si vous apercevez un nid dans l'un des pins de votre jardin, n'essayez surtout pas de vous en débarrasser vous-même, vous êtes probablement en présence de chenilles processionnaires

Prenez contact le plus vite possible avec Antipesti afin de programmer une intervention avec l'un de nos techniciens certifiés experts.

2. intervention

En attendant la venue de nos techniciens spécialiste des insectes volants.

Établissez et respectez un périmètre de sécurité autour du ou des arbres parasités.

3. Traitement

Installation d'un piège écologique sur le tronc d'arbre pour piéger les chenilles lors de leur migration.

Pose de piège à phéromones femelles qui diffusent leur odeur afin d'attirer les mâles dans un entonnoir qui épuisés finiront par tomber dans un liquide les exterminant.

4. Suivi

 

Après le traitement, nous procéderons à l'echenillage

c'est à dire au retrait du ou des nids vides car ceux-ci contiennent des millions de poils urticants pouvant polluer votre environnement pendant plusieurs années.

Un insecte dangereux

En effet ces chenilles possèdent sur la face dorsale un « appareil urticant » composé de « micropoils » qui sont projetés en l’air lorsque la chenille se sent menacée. Cet appareil est formé de petites poches parfois dénommées « miroirs » qui contiennent une infinité de minuscules dards (micropoils) empoisonnés ; leur caractère fortement urticant est dû au fait que le poil en se cassant dans l'organisme y libère une toxine urticante, qui peut provoquer d'importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires. Les atteintes à l'œil peuvent avoir d'importantes conséquences si les poils ne sont pas rapidement enlevés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.

Le danger est aussi important pour les animaux de compagnie : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisée pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas soigné rapidement par des fortes doses de cortisone, risque alors la nécrose de la langue. Il ne pourra donc plus se nourrir. Il est important de rincer la langue et la bouche du chien avec de l'eau propre, sans frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l'état de l'animal

Besoin d'une intervention d'urgence, d'un conseil ou d'un devis

Copyright All Rights Reserved © 2020 by Antipesti
- Mentions légales - Référencement ASI -

  • logo
  • Facebook
CS3D.jpg